Saturday 21 October 2017, 09:44
Site: ACTE : Agir, Capacités TIC pour l'Education
Cours: ACTE : Agir, Capacités TIC pour l'Education (Agir - ACTE)
Glossaire: Terminologie de la FOAD
A

Activité pédagogique (activité d’apprentissage)

- Désigne “ l’unité élémentaire ” d’un module traditionnel ou utilisant les TICE (étude, TP, conférence, atelier, exercice, recherche d’information, etc.). Ce terme indique la nécessité de centrer la conception-réalisation de ces unités sur l’apprenant. Elle peut s’appuyer ou non sur des documents pédagogiques (livre, cédérom, intervention d’expert, atelier, etc.). Elle est définie par un ensemble de paramètres tels que “ objectif pédagogique ”, lieu et temps de travail de l’apprenant, documents et accompagnements associés, technologies mises en œuvre. La lecture, l'observation, l'analyse, la conception, la résolution d'exercice et de problème, l'évaluation personnelle, sont des activités pédagogiques.

Administrateur de formation

- on désigne par ce terme le gestionnaire d’un système d’information (dans notre contexte le système d’information est la plateforme d’apprentissage). Il met en place la structure de l’outil (l’organisation des modules, les outils de communication, …) met à dispositions des ressources (mettre en ligne les documents de formation, l’ouverture des forums et des classes …), gère les comptes utilisateurs (les apprenants et les tuteurs) supervise les droits d’accès de chacun, notamment les mots de passe.

Agrégateurs de contenu

- Ils sont souvent capables de gérer de nombreux formats de syndication en entrée (RSS, ATOM), afin de gérer une base de connaissance la plus complète possible. L'objectif est ensuite d'offrir des services associés autour de cette base de connaissance à savoir : des outils permettant d'exporter ces informations sous un seul format ou encore des services de veille informative personnalisée (indexation d'articles, recherche…). Les agrégateurs de contenu les plus connus sont NewsIsFree ou encore Syndic8.

Agrégation de contenu

- L'agrégation de contenu désigne le procédé de lecture et de stockage d'articles issus de plusieurs flux d'information.

Animateur

- Cet accompagnateur intervient sur le groupe d’apprenants ; sans rapport direct avec les contenus de cours, avec le fond, il intervient plus sur la forme des échanges afin d’animer les groupes de travail. Il peut intervenir localement sur une activité, mais aussi su la formation dans sa globalité, étant alors garant de l’identité sociale des apprenants dans la formation. Du fait de son non-intervention directe sur les contenus, il peut être amené plus facilement que le tuteur pédagogique à assurer un soutien logistique et moral, voire affectif. .

Annotation

- Désigne toute explication, scolie ou critique associée à une page web, selon le W3C.

Apprenant

- L'apprenant est une personne qui suit une e-formation, le stagiaire suit un stage et l'élève suit la classe... et son "instituteur".

Personne engagée et active dans un processus d'acquisition ou de perfectionnement des connaissances et de leur mise en œuvre. (AFNOR)

Archive ouverte (Open archive)

- Le terme archive ouverte désigne un réservoir de données issues de la recherche scientifique et de l'enseignement, accessible sur internet et dont l'accès est ouvert. Cette ouverture est rendue possible par l'utilisation de protocoles qui permettent une interopérabilité avec d'autres serveurs.
On peut archiver des prépublications, aussi bien que des publications officielles, tout en respectant certaines conditions des éditeurs. Ces conditions sont d'ailleurs en train d'évoluer.

Asset

- Asset ou un actif est défini par la norme SCORM comme éta.nt tout morceau ou contenu numérique, visualisable dans un navigateur WEB. Ainsi, un Actif peut englober aussi bien les médias, les documents, les pages web en passant par les codes Java Scripts.

Atelier

- Action de formation participative dans laquelle les participants apprennent en faisant. Le groupe doit être assez restreint pour assurer de véritables relations et une certaine intimité.