Friday 22 September 2017, 08:51
Site: ACTE : Agir, Capacités TIC pour l'Education
Cours: ACTE : Agir, Capacités TIC pour l'Education (Agir - ACTE)
Glossaire: Terminologie de la FOAD
A

Auteur

- Il assure la rédaction structurée du contenu des documents pédagogiques en respectant le modèle documentaire défini pour le dispositif de formation et l’exactitude du contenu mis (le cas échéant) à disposition par l’expert.

B

Bureau virtuel

- Possibilité d'effectuer la plupart des activités de travail sans disposer d'un local fixe, d'une table, d'une armoire ni de dossiers. Il suffit d'un ordinateur connecté à un intranet ou a l’internet ( fixe, portable, de poche ou d'un téléphone mobile), de logiciels de communication, d'une boite à lettres électronique, de la possibilité de chercher, modifier et déposer des informations sur un ordinateur distant (un serveur d'informations).

C

Chat

- Lieu virtuel de rencontre et de discussions, dont le plus célèbre est sans doute l'IRC (International Relay Chat). C'est un système qui permet de discuter de manière synchrone sur Internet en mode texte. Prononcer "tchat".

Content Package

- permet de décrire les ressources, l'organisation et les métadonnées (LOM). Les ressources peuvent être directement présentées dans le package ou être référencées par une adresse Web. Au niveau de l'organisation, on peut définir des séquences pédagogiques selon différents standards. Le Content package, qui se présente sous la forme d'un fichier Zip, peut être lu par un éditeur adapté ou transmis d'une plateforme vers une autre. La création d'un Content package fait appel à un éditeur spécialisé comme Reload ou e Xe ou peut être réalisée à partir d'une plateforme qui intègre cette fonctionnalité.

Coordinateur de formation

- C’est celui qui assure le bon fonctionnement de la formation. Il assure le suivi des apprenants, des enseignants et des examens.

Cours en ligne

- Il désigne souvent une méthode d'apprentissage dispensée à distance par Internet ou par téléphone, ou parfois des cours de soutien utilisant les mêmes moyens de communication.

D

Document pédagogique (ou ressource pédagogique)

- Document (numérique ou non) utilisé en soutien d’une activité pédagogique (transparents, cassettes audio et vidéo, plan de cours, livres, cédérom etc.). Il est souvent conçu par un expert, parfois rédigé par un auteur et est mis en oeuvre dans le cadre d’une activité pédagogique. Un exercice de type QCM, un simulateur, une image, une démonstration, un texte structuré en sections, etc. sont des exemples de documents pédagogiques.

E

e- formation

- Programme de formation accessible à travers Internet ou un Intranet. La technologie Internet permet de se former dans un environnement visuel et interactif. Ce dispositif intègre nécessairement un accompagnement pédagogique de l'apprenant, par le biais du tuteur (facteur clé de réussite et de motivation).

e-learning

- Ce mode d'apprentissage correspond à un système évolué de formation, reposant sur des formations telles que le CBT et le WBT. Le e-Learning résulte donc de l'association de contenus interactifs et multimédia, de supports de distribution (PC, Internet, Intranet, Extranet), d'un ensemble d'outils logiciels qui permettent la gestion d'une formation en ligne et d'outils de création de formations interactives. L'accès aux ressources est ainsi considérablement élargi ainsi que les possibilités de collaboration et d'interactivité.

ePortfolio

- C’est un portfolio multimédia accessible via un navigateur internet. L’ePortfolio peut être utilisé par les enseignants, les élèves, les parents ou les amis pour communiquer ou garder des traces d'apprentissages. L’élève peut réaliser plusieurs tâches au ePortfolio : conserver des items (notes ou fichiers), faire des présentations, gérer son agenda, etc.

Du côté enseignant, des outils de consignation comme un carnet anecdotique ou des grilles d'observation permettent de consigner des éléments observables afin de suivre l'évolution de l'enfant. De plus, un outil de construction de situations d’apprentissage permet à l'enseignant d'expliciter ses buts pédagogiques. On l’utilise maintenant au même titre que le blog et le wiki en éducation.