Friday 22 September 2017, 08:51
Site: ACTE : Agir, Capacités TIC pour l'Education
Cours: ACTE : Agir, Capacités TIC pour l'Education (Agir - ACTE)
Glossaire: Terminologie de la FOAD
E

Ergonomie

- Application des connaissances de la psychologie et de physiologie pour mieux adapter l’outil ou le poste de travail au travailleur.

F

FOAD

- Formation Ouverte et A Distance est une formation partiellement ou intégralement à distance. Dispositif organisé, finalisé et reconnu comme tel par les acteurs, qui prend en compte la singularité des personnes dans leurs dimensions individuelle et collective, et repose sur des situations d'apprentissage complémentaires et plurielles en termes de temps, de lieux, de médiations pédagogiques humaines et technologiques, et de ressources. Selon l'UNESCO, les formations ouvertes sont caractérisées par "une liberté d'accès aux ressources pédagogiques mises à disposition de l'apprenant, sans aucune restriction, à savoir : absence de conditions d'admission, itinéraire et rythme de formation choisi par l'apprenant selon sa disponibilité et conclusion d'un contrat entre l'apprenant et l'institution".

Formateur

- Personne exerçant une activité de formation qui comporte une partie de face à face pédagogique et une partie de préparation, de recherche et de formation personnelles, au service du transfert des connaissances et des compétences dans le milieu de travail.
G

Grain pédagogique

- Le grain pédagogique ou encore « granule » est le plus petit élément indivisible d'un parcours pédagogique. C'est une entité possédant une unité de sens dont le contenu, la présentation et le traitement peuvent être séparés (texte, image, lien, animation, vidéo, simulation, question, etc). Lié à d'autres grains pédagogiques, cela forme un parcours individualisé de formation. L'intérêt de granulariser la formation est de pouvoir répondre à tous les profils d'apprenants, en permettant de composer des parcours de formation individualisés.

Granularisation pédagogique

- Granulariser la formation revient à découper le contenu d’une matière en de nombreux items différents et indépendants ("grain pédagogique") afin de pouvoir les combiner dans des parcours pédagogiques différents en fonction du niveau et des attentes de chaque apprenant. Cette granularisation permet la génération de parcours individualisés. Elle évite d'autre part aux enseignants de recréer un cours ou exercice déjà existant

Granularité

Niveau de découpage, restant cohérent et compatible, d'un contenu pédagogique en une série d'items élémentaires, appelés grains, que l'on peut recombiner dans le déroulement de parcours pour répondre aux besoins individuels de formation.

H

Hypermédia

- Extension de l'hypertexte à des données multimédias, permettant d'inclure des liens entre des éléments textuels, visuels et sonores.

I

Indexation

- L'indexation consiste à identifier, pour un document, plusieurs éléments significatifs (tels que le titre de l'ouvrage, le nom de l'auteur, la date de publication et les sujets traités) afin de pouvoir retrouver ce document dans une base de données. Plus généralement, l'indexation consiste à décrire une ressource par une liste structurée ou non de mots-clés en vue de la représenter, de l'identifier, de la localiser et de faciliter son accès ultérieur via une requête basée sur ces mots-clés. La liste des mots-clés est appelée "index de la ressource". Indexer une ressource permet de la retrouver ultérieurement, et ce, afin de la consulter ou de la réutiliser dans un contexte différent.

Interactivité

- Capacité d’un programme à créer une situation d’échange avec un utilisateur. En fonction du type de média utilisé, on parlera d’interactivité fermée ou ouverte.
Possibilité pour le formé d’intervenir au cours de son processus d’apprentissage et d’entraîner, par cette intervention, une modification dans le contexte de cet apprentissage .

Interface

- C’est le dispositif de dialogue entre l’ordinateur et l’utilisateur que l’on cherche à rendre plus conviviale possible. La souris et les menus déroulants caractérisent la plus connus des interfaces d’utilisation. La réalité virtuelle et la commande vocale se proposent à leur tour.