Friday 22 September 2017, 08:52
Site: ACTE : Agir, Capacités TIC pour l'Education
Cours: ACTE : Agir, Capacités TIC pour l'Education (Agir - ACTE)
Glossaire: Terminologie de la FOAD
I

Interopérabilité

- Dans le domaine de la formation à distance, notion définissant la création de documents pédagogiques dans une plate-forme à l'aide d'un outil de création et sa réutilisation, rediffusion dans une autre plateforme et à l'aide d'un autre outil.

L

LCMS

- Learning Content Management System, Système logiciel intégré de formation à distance associant toutes les fonctionnalités du LMS (plateforme d'enseignement) à celles du CMS (système de création et de publication de contenus sur Internet) lui permettant ainsi de générer des contenus de formation nouveaux, à partir d'objets d'apprentissages qui évoluent en quantité et en qualité

Learning Design

- Ou design pédagogique est un processus complexe au niveau des communications humaines; il implique l'apport de divers spécialistes non seulement du contenu visé, mais aussi du domaine de la pédagogie, des média et de la gestion. Mais c’est d’abord et avant tout un processus complexe de résolution de problèmes tel que défini en science cognitive [Newell et Simon, 1972] [1] .



[1] [ Newell et Simon, 1972] Newell A. et Simon H. Human Problem Solving, Prentice Hall, Englewood Cliff USA, 1972

LMS

- Un Learning Management System [1] ou plate-forme d'enseignement à distance est un logiciel intégré reprenant un large étendu de fonctionnalités typiques d’un enseignement basé sur le Web comme:

• outils de communication synchrone (chat, forum de discussion) et asynchrone (envoi d’e-mail, groupes de discussion),

• outils d’évaluation,

• possibilité de travail collaboratif,

• réalisation de contenu normalisé,

• consultation des ressources partagées,…

Elle permet la gestion des utilisateurs, le contrôle d’accès, la gestion des ressources (cours, devoirs, travaux dirigés..), et l’organisation de la formation (inscription et suivis pédagogique..).



[1] "Le choix d'un Learning Management System : une question institutionnelle", Béatrice Lecomte, IFRES-LabSET, ULg Colloque "Formation à Distance : nouveaux dispositifs et nécessaire accompagnement de tous les acteurs" Liège – 27 & 28 novembre 2007

LOM

- Un LOM (Learning Object Metadata) est un modèle international pour décrire un objet d'apprentissage en utilisant des métadonnées. Il peut être utilisé pour classifier ces différents types d'objets d'apprentissage (exercices, simulation, questionnaire, diagramme, figure, graphique, diapositive, texte, expérience, énoncé de problème, auto-évaluation et lecture).Un LOM permet de décrire des objets d'apprentissage à différents niveaux de granularité.

M

Manifest

- Il s’agit d’un document XML qui énumère les ressources contenues et décrit le contenu du paquet ainsi que l’organ isation de celui-ci.

Méta-donnée

- Description structurée (et non visible à l'écran) d'une information. Dans un contexte de formation, ce type de description permet de constater ou non l’interopérabilité de l’objet de formation décrit (document, activité, module …). Il existe plusieurs normes permettant la description de ces objets (LOM, AICC…).

Méthode pédagogique

- Ensemble de démarches formalisées suivies selon des principes définis pour que l'apprenant acquière un ensemble de capacités lui permettant d’atteindre les objectifs de la formation. Deux grands types de méthodes sont notamment distinguées : les méthodes affirmatives (expositives ou démonstratives) et les méthodes participatives (interrogative ou active). La pédagogie transmissive (dont la principale activité pédagogique est le cours magistral) relève de la première méthode, les pédagogies coopératives et solo-constructiviste de la seconde.

Module

- Unités de formation affichée par un établissement d’enseignement traitant un sujet donné, destiné à un public donné, d’un volume horaire de l’ordre de 30 et 60 heures, et pouvant comporter plusieurs séquences. Le volume horaire est calculé en temps de travail pour l’étudiant et non en temps équivalent en cours présentiel. Le module peut être intégré dans un cursus de formation. Chaque module constitue un tout en soi. Il est défini par objectif de formation, des pré- requis, une durée et un contenu… Un module est constitué d’activités pédagogiques organisées en séquences (d’application) cohérentes.

Moodle

- est l’acronyme de Modular Object Oriented Dynamic Learning Environment. C’est un système de gestion d’apprentissage, conçu pour construire et diffuser des cours en ligne.