Saturday 18 November 2017, 15:37
Site: ACTE : Agir, Capacités TIC pour l'Education
Cours: ACTE : Agir, Capacités TIC pour l'Education (Agir - ACTE)
Glossaire: Terminologie de la FOAD
P

Port folio

- (voir ePortfolio ) Le portfolio est un outil dynamique qui permet de suivre l’évolution de la progression d’un étudiant dans ses apprentissages. L’étudiant est l’acteur principal dans l’élaboration du portfolio. Les travaux sélectionnés sont accompagnés de commentaires de la part de l’étudiant sur ses réalisations et son cheminement. Cette activité métacognitive amène l’étudiant à bien se connaître, à s’auto-évaluer et à s’engager dans ses études. Le portfolio peut aussi contenir des commentaires et des réflexions des professeurs et autres professionnels de l’enseignement. Le portfolio n’est pas seulement un projet de fin de session. C’est une méthode d’apprentissage qui facilite l’évaluation, puisqu’il permet au professeur d’avoir une vue globale des progrès de l’étudiant.

Portabilité

- La portabilité d'un programme est caractérisée par sa capacité à fonctionner plus ou moins facilement dans différents environnements d'exécution.

Profil d’application [1]

Profil d’apprenant

- Le profil d'un apprenant comprend au minimum les données personnelles suivantes : nom, prénom, identifiant et mot de passe. Cette liste peut être complétée par des rubriques paramétrables par les administrateurs. Exemple : date de naissance, adresse, numéro de téléphone, code postal,…

Q

QCM

- Un questionnaire à choix multiples (ou QCM) est un questionnaire dans lequel sont proposées plusieurs réponses pour chaque question. Une ou plusieurs de ces réponses sont justes. Le correcteur bénéficie d'un traitement rapide et facile à automatiser (il existe depuis très longtemps des masques de correction perforés à l'emplacement des bonnes réponses : il suffit de compter les trous noircis).Le candidat ne peut pas donner de réponses personnelles et peut choisir ses réponses au hasard.

R

RDF

- Un modèle conceptuel permettant de décrire des choses, simplement et sans ambiguïté. Normalisé par W3C, ses applications visent initialement le web sémantique mais elles peuvent s’étendre plus largement à l’ingénierie des connaissances.

Réservoir d’objets pédagogiques

- Ou encore, l'entrepôt de données (datawarehouse), est un concept spécifique de l' informatique décisionnelle , issu du constat suivant : les données de l'informatique de production (également appelée « informatique transactionnelle »), notamment les progiciels de gestion intégrés (ou ERP , Enterprise Resource Planning) ne se prêtent pas à une exploitation dans un cadre d'analyse décisionnelle.

Les systèmes de production sont en effet construits dans le but de traiter des opérations individuelles qui peuvent impliquer différents métiers de l'entreprise et surtout, ne se préoccupent pas de leur compilation ou historisation dans le temps. À l'inverse, les systèmes décisionnels doivent permettre l'analyse par métiers ou par sujets et le suivi dans le temps d'indicateurs calculés ou agrégés. Il est donc souvent indispensable de séparer ces deux mondes et de repenser les schémas de données , ce qui implique l'unification des différents gisements de données de l'entreprise en un entrepôt de données global (datawarehouse) ou dédié à un sujet/métiers ( datamart ).

Ressource pédagogique

- Voir document pédagogique.

Rôle

- identifie le statut d'un utilisateur dans un certain contexte. La plateforme Cognifer connaît désormais 6 rôles à savoir l’administrateur, le tuteur, le concepteur, l’apprenant, le coordinateur et enfin le visiteur.

RSS

- RSS a deux traductions possibles :

• Really Simple Syndication (une Syndication vraiment simple).

• Rich Site Summary (Résumé substanciel de Site).

La syndication de contenu désigne la possibilité de republier sur un site Web de façon automatisée du contenu provenant d'un autre site Web.
RSS est un format d'échange de données, défini en XML, permettant de décrire un contenu Web, à l'aide de balises spécifiques. Les fils RSS sont des flux de contenus gratuits en provenance de sites Internet. Le fil RSS est en fait un simple fichier texte au format XML, comprenant les titres des articles, des résumés et des liens vers les articles intégraux à consulter en ligne. Ces articles peuvent être soient ceux publiés sur un site web soit ceux postés dans un blog . Ce fichier est le plus souvent généré automatiquement , au fur et à mesure de la publication de nouvelles actualités, de sorte qu'il n'existe qu'un fichier RSS pour un site Web ou pour un blog donné.