Saturday 18 November 2017, 15:36
Site: ACTE : Agir, Capacités TIC pour l'Education
Cours: ACTE : Agir, Capacités TIC pour l'Education (Agir - ACTE)
Glossaire: Terminologie de la FOAD
S

Scénario d'un document pédagogique

- Organisation et mise en forme cohérente de médias (texte, son, image fixe, vidéo, animation) en vue d’un objectif pédagogique et en fonction d’un ensemble de contenus à présenter. Il se traduit par la description détaillée de la démarche pédagogique et de la médiatisation employée pour un document pédagogique.

SCO

- Sharable Content Objet. Un SCO est une unité (ou grain pédagogique) de contenu qui possède un sens pédagogique, qui peut être réutilisée dans un autre cours, et qui sera reconnaissable par une plate-forme SCORM. Un SCO pourra être composé de pages HTML, d’animations, de dessins, de vidéos…. Plusieurs SCO pourront former un Learning Object ("LO", c'est à dire un objet pédagogique) et un ou plusieurs LO pourront former un cours * .



* Wikipedia, université Paris Descartes. http://wiki.univ-paris5.fr/wiki/SCORM

Scorm

- Sharable Content Objet Reference Model n’est pas une norme proprement dit, mais plutôt un agrégat de standards pour la conception des cours et des plateformes d’apprentissage à distance (e-learning (LMS)). Sa première version 1.2 date depuis 1999 et la version stabilisée est publiée en Septembre 2006.

- SCORM est un ensemble de spécifications permettant :

o de créer des objets pédagogiques structurés

o d'agréger les ressources de "bas niveaux" ( grains ) en entité de "haut niveau" (Content Agregation Model)

o de suivre l'activité de l'apprenant.

SCORM permet aux systèmes d'apprentissage en ligne de trouver, importer, partager, réutiliser, et exporter les contenus d'apprentissage (cours), de manière normalisée. […]SCORM de ADL (Advanced Distributed Learning) s’impose aujourd’hui comme "le" standard en matière de conception de cours et de plates-formes e-learning (LMS). L’ensemble d'un parcours pédagogique conçu sur une plateforme peut ainsi être exporté depuis celle-ci sous la forme d’un fichier compressé, conçu conformément au standard SCORM, puis importé et reconnu sur une autre plateforme ** .

** Wikipedia, université Paris Descartes. http://wiki.univ-paris5.fr/wiki/SCORM

Séquence d’activité pédagogique

- Une séquence est un ensemble d’activités pédagogiques scénarisés, définie par un objectif pédagogique. C’est un segment élémentaire intégré ou intégrable dans un module de formation. Chaque séquence constitue un tout en soi un ‘Standards’ : ensemble de recommandations développées et préconisées par un groupe représentatif comme le W3C (World Wide Web Consortium).

Standard

- Ensemble de recommandations développées et préconisées par un groupe représentatif comme le W3C (World Wide Web Consortium).

T

Traçabilité

- Le tracking (la traçabilité) consiste à pouvoir suivre (littéralement "poursuivre") et mémoriser, via une plate-forme de formation ou une base de données, le cheminement et l'activité de l'apprenant dans son parcours de formation. Ce terme désigne le suivi des comportements et résultats des apprenants. Il comprend le suivi des modules effectués, le temps passé, le nombre de fois où l'apprenant a sollicité un tuteur, les résultats aux tests...

Tuteur ou e-tuteur

- C’est celui qui exerce son activité dans le cadre des formations flexibles ouvertes et à distance. Son rôle consiste à aider à faire progresser les apprenants en mettant davantage au premier plan les fonctions de suivi, accompagnement plutôt que la capacité à transférer une expertise. Dans le cadre d'une formation à distance, le tuteur occupe plusieurs fonctions :

* Il détermine avec l'apprenant un parcours individuel de formation et l'aide dans ses premiers pas ;

* Il anime le groupe ou la communauté d'apprenants : les éventuelles affinités entre les apprenants peuvent être un relais "pédagogique" et un soutien à la motivation ;

* Il assure le suivi pédagogique de la formation (réponses aux questions des apprenants, analyse de la progression, conseils personnalisés). Il fidélise et accompagne le stagiaire en soutenant sa motivation. Il peut exercer son activité à distance mais dans certains dispositifs, il pourra exercer ces mêmes compétences en centre de ressources.

Le tuteur joue un rôle moteur dans la formation. La qualité du suivi permet de garantir la motivation de l'apprenant et d'éviter qu'il abandonne sa formation en cours de route…

Tuteur pédagogique

- Plus proche des apprenants que des savoirs (voir expert), cette fonction de l’accompagnement fournit des aides à l’apprenant lui permettant d’assimiler les contenus (compétence), mais aussi assurant un soutien logistique et moral (méta-compétence). Il peut accompagner un individu ou un groupe tout au long de l’apprentissage, pour l’ensemble de la formation, ou être associé à un module, une activité pédagogique, ou une séquence. Il intervient sur les contenus, de manière rétroactive (en répondant aux questions) ou proactive (en posant des questions, en lançant des débats pédagogiques et, dans ce cas, un scénario de son intervention peut-être défini dès la conception en relation avec l’expert). Dans ce deuxième cas, il identifie des nœuds (difficiles, conceptuels ou stratégiques) des activités et des contenus, et provoque des réactions, débats, etc. chez les apprenants, sur ces nœuds. Il peut éventuellement encadrer des activités d’évaluations formatives.

V

Versioning

- Processus permettant de conserver une trace des modifications successives apportées à un fichier numérique (documentation, code source, base de données), à travers un logiciel spécialisé. Il est ainsi possible de retrouver des données effacées, mais aussi d'effectuer de nombreuses manipulations, comme la comparaison de sous parties d'un logiciel évoluant parallèlement.

Virtualité

- Faire passer une chose de la virtualité à l’actualité, à la réalité (syn. : potentialité, éventualité). [1]



[1] LAROUSSE