lundi 18 novembre 2019, 09:19
Site: ACTE : Agir, Capacités TIC pour l'Education
Cours: ACTE : Agir, Capacités TIC pour l'Education (Agir - ACTE)
Glossaire: Terminologie de la FOAD
M

Manifest

- Il s’agit d’un document XML qui énumère les ressources contenues et décrit le contenu du paquet ainsi que l’organ isation de celui-ci.

Méta-donnée

- Description structurée (et non visible à l'écran) d'une information. Dans un contexte de formation, ce type de description permet de constater ou non l’interopérabilité de l’objet de formation décrit (document, activité, module …). Il existe plusieurs normes permettant la description de ces objets (LOM, AICC…).

Méthode pédagogique

- Ensemble de démarches formalisées suivies selon des principes définis pour que l'apprenant acquière un ensemble de capacités lui permettant d’atteindre les objectifs de la formation. Deux grands types de méthodes sont notamment distinguées : les méthodes affirmatives (expositives ou démonstratives) et les méthodes participatives (interrogative ou active). La pédagogie transmissive (dont la principale activité pédagogique est le cours magistral) relève de la première méthode, les pédagogies coopératives et solo-constructiviste de la seconde.

Module

- Unités de formation affichée par un établissement d’enseignement traitant un sujet donné, destiné à un public donné, d’un volume horaire de l’ordre de 30 et 60 heures, et pouvant comporter plusieurs séquences. Le volume horaire est calculé en temps de travail pour l’étudiant et non en temps équivalent en cours présentiel. Le module peut être intégré dans un cursus de formation. Chaque module constitue un tout en soi. Il est défini par objectif de formation, des pré- requis, une durée et un contenu… Un module est constitué d’activités pédagogiques organisées en séquences (d’application) cohérentes.

Moodle

- est l’acronyme de Modular Object Oriented Dynamic Learning Environment. C’est un système de gestion d’apprentissage, conçu pour construire et diffuser des cours en ligne.