dimanche 7 juin 2020, 11:01
Site: ACTE : Agir, Capacités TIC pour l'Education
Cours: ACTE : Agir, Capacités TIC pour l'Education (Agir - ACTE)
Glossaire: Terminologie de la FOAD
P

Paquet de contenu

- voir Content package.

Parcours d’apprentissage (pédagogique) [1]

- Un parcours pédagogique est un scénario d’enchaînement d’activités qui tente d’organiser les activités d’un apprenant au sein d’un contenu pédagogique. Il se présente sous la forme d'une séquence d'apprentissage découpée en modules eux-mêmes découpés en étapes. Il peut être organisé soit en fonction du contenu, il constituera alors une sorte de table des matières, soit en fonction des activités, il s'apparentera alors à un agenda de "choses à faire" pour acquérir la maîtrise d'un savoir, d'une compétence. Les modules successifs du parcours peuvent être nommés en "chapitres", "semaines", "modules", "séquences" ou toute autre appellation répondant à la nature du scénario pédagogique.

En plus d'être structuré, un parcours peut être séquencé. Cela signifie que certaines étapes peuvent constituer des pré-requis pour d'autres. Une séquence peut être suggestive (les étapes sont montrées les unes après les autres) ou contraignante (l'étudiant est obligé de suivre les étapes dans un ordre imposé). Un parcours est plus que le découpage d'une matière : c’est un itinéraire à travers le savoir qui inclut potentiellement des épreuves, des temps de discussion, d'évaluation, d'expérimentation, de publication, de regard-croisé...



[1] http://www.chin.gc.ca/Francais/Normes/glossaire.html

Passeport TIC

- Un document individuel, de positionnement stratégique, servant à visualiser les expériences délivrées par les institutions dans le cadre de la formation continue. C’est un document de positionnement stratégique mis à la disposition des apprenants afin de les guider dans leur apprentissage.

Plate-forme

- (Plate-forme de e-formation ou Plateforme d’apprentissage en ligne en anglais : LMS) Logiciel conçu pour assurer et optimiser, sur un réseau Internet ou Intranet, la gestion de l'ensemble des activités de e-formation depuis l'information sur l'offre, l'inscription des participants, la distribution des ressources, l'organisation de parcours pédagogiques individualisés, le suivi des formations par le tuteur (gestion intégrée des interactions apprenants-formateur) jusqu'à l'animation de communautés d'apprentissage.

Port folio

- (voir ePortfolio ) Le portfolio est un outil dynamique qui permet de suivre l’évolution de la progression d’un étudiant dans ses apprentissages. L’étudiant est l’acteur principal dans l’élaboration du portfolio. Les travaux sélectionnés sont accompagnés de commentaires de la part de l’étudiant sur ses réalisations et son cheminement. Cette activité métacognitive amène l’étudiant à bien se connaître, à s’auto-évaluer et à s’engager dans ses études. Le portfolio peut aussi contenir des commentaires et des réflexions des professeurs et autres professionnels de l’enseignement. Le portfolio n’est pas seulement un projet de fin de session. C’est une méthode d’apprentissage qui facilite l’évaluation, puisqu’il permet au professeur d’avoir une vue globale des progrès de l’étudiant.

Portabilité

- La portabilité d'un programme est caractérisée par sa capacité à fonctionner plus ou moins facilement dans différents environnements d'exécution.

Profil d’application [1]

Profil d’apprenant

- Le profil d'un apprenant comprend au minimum les données personnelles suivantes : nom, prénom, identifiant et mot de passe. Cette liste peut être complétée par des rubriques paramétrables par les administrateurs. Exemple : date de naissance, adresse, numéro de téléphone, code postal,…